La dyslexie
DÉFINITION
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des
difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante
phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent
inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque
d’exposition à la lecture.
La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque de motivation, d’anomalies sensorielles,d’un mauvais enseignement ou de conditions limitantes. Cependant, elle peut existerde pair avec ces différents facteurs.
Même si la dyslexie est une condition à vie, les personnes atteintes répondent majoritairement très bien à une rééducation appropriée basée sur des principes de fréquence et de temps.
Enfant d’âges scolaire (et adultes)
La personne atteinte de dyslexie ne fait pas n’importe quelle sorte d’erreurs. Elle fait des erreurs très spécifiques.
Lecture
mauvaise lecture et/ou lecture lente et saccadée de mots isolés |
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lecture orale très laborieuse et saccadée et ignore souvent la ponctuation |
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devient visiblement fatigué après une courte période de lecture |
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compréhension de la lecture difficile (habituellement, la compréhension est excellente lorsqu'on lui lit le texte) |
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change un mot pour un autre qui lui ressemble visuellement (ex : épate pour étape, cage pour gage) |
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à la lecture d’une histoire, sans changer le sens du texte, change le mot pour un autre qui veut dire la même chose mais qui ne lui ressemble pas du côté visuel |
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fait une mauvaise lecture, change, ajoute ou ignore les mots de relation ( le, la, un, une, dans, de, des, son, ses …) |
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omet ou change les suffixes (ex : change pour changement, lent pour lentement) |
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inverse, renverse et transpose souvent les lettres |
Renverser veut dire tourner une lettre horizontalement selon son axe vertical (lire dédé pour bébé, dien pour bien)
Inverser veut dire retourner une lettre de haut en bas (u-n, w-m)
Transposer veut dire changer de place 2 lettres adjacentes (ex : chein pour chien)
Écriture
orthographie mal les mots que l’on rencontre souvent, et ce, malgré une correction répétée |
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orthographie mal les mots lorsqu’il copie du tableau ou d’un livre |
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efface souvent ou fait des rayures sur les mots |
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difficulté au niveau de la calligraphie et de la préhension du crayon.
Sources: Divers sites internets et des dossiers PDF.
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La dyslexie est définie comme faisant partie des Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL) et se définit généralement comme "une difficulté durable dans l'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles psychologiques préexisants".
Source sur Plurielles.fr : Enfant dyslexique : définition, symptômes, comment l'aider... ?
La dyslexie est définie comme faisant partie des Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL) et se définit généralement comme "une difficulté durable dans l'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles psychologiques préexisants".
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La dyslexie est définie comme faisant partie des Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL) et se définit généralement comme "une difficulté durable dans l'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles psychologiques préexisants".
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