Le plan d'intervention

Le plan d’intervention (PI)



Le plan d’intervention, qu’il soit du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, consiste en une planification d’actions visant à favoriser le développement et la réussite d’un jeune qui requiert, en raison d’une difficulté ou d’une déficience, la mise en place d’actions coordonnées. Cette planification est réalisée dans le cadre d’une démarche de concertation comprenant les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Cette démarche s’inscrit essentiellement dans un processus dynamique d’aide au jeune qui se réalise pour lui et avec lui. Elle prend appui sur une vision systémique de la situation et sur une approche de résolution de problèmes. En établissant le plan d’intervention, il doit y avoir une réelle préoccupation d’établir une relation significative avec le jeune. Le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec le jeune et ses parents.

Dans le réseau de l’éducation, conformément à la Loi sur l’instruction publique, chaque élève présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage doit bénéficier d’un PI et c’est le directeur d’école qui voit à la réalisation et à l’évaluation de ce plan. Les parents et le jeune sont aussi partie prenante à la démarche. Le PI peut impliquer d’autres partenaires, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux.